Les incontournables

le Port 2

Situé sur un « achenau » conduisant à la Seudre, le port de Mornac bénéficiait, au moyen âge, d’un emplacement stratégique permettant le négoce entre la Rochelle et Bordeaux. Lieu important d’exportation du sel, il conserve de nos jours toute sa typicité.

les halles

Bien qu’il soit difficile de dater leur édification, les Halles semblent avoir été bâties au moyen âge, en dehors des anciens remparts, aux portes de la ville. Propriétés du seigneur, les Halles de Mornac sur Seudre, étaient, autrefois, un lieu de foire où les riverains pouvaient vendre le produit de leurs récoltes. Selon les archives, les Halles se seraient occasionnellement transformées en théâtre de rue pour les comédiens de passage.

l'eglise

Si le temps a emporté avec lui les traces d’un prieuré, d’un donjon et de ses fortifications, l’Eglise Saint Pierre et les restes d’un édifice mérovingien dans ses fondations, témoignent de la prospérité de Mornac sur Seudre à l’époque médiévale. Cette église romane du XIIème siècle est réputée pour son chevet aujourd’hui classé monument historique.

Place de la cure

Incontournable, la place de la cure accueille de nombreux artisans : Bijoux, bois flottés, conserves artisanales, biscuits parfumés… il y en aura pour tous les goûts !

Les commentaires sont fermés